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Aller au contenuLa troisième édition des JIP2I aura lieu à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 16 au 18 décembre 2024, à la CRRAE-UMOA sise au Plateau
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Après les deux premières éditions qui ont porté respectivement sur l’importance des marques et la lutte contre la contrefaçon et le piratage, la troisième édition des JIP2I porte sur la valorisation des produits du terroir par le système de la propriété intellectuelle. Le thème retenu est le suivant :
« Les Indications Géographiques, un outil de valorisation des produits du terroir, de préservation de la diversité biologique et culturelle, et un puissant levier de développement local ».
Dans un monde de plus en plus globalisé et uniforme, la promotion des produits de terroirs devient une exigence. Elle répond à un besoin croissant des acteurs de mettre en valeur leurs différences, de promouvoir leur identité ou leurs actions. Dans cette perspective, le développement des signes distinctifs pour identifier des produits de qualité, et plus particulièrement des indications géographiques, qui servent à identifier des produits pour lesquels qualité et réputation sont étroitement lié à un territoire, présente beaucoup d’opportunités surtout pour les pays comme la Côte d’Ivoire qui ont un fort potentiel agricole et artisanal.
Les indications géographiques, en permettant de sécuriser les débouchés commerciaux, d’augmenter les revenus des producteurs et transformateurs locaux et de valoriser le patrimoine local par une gestion décentralisée des ressources naturelles, constituent un important outil de lutte contre la pauvreté en milieu rural. En plus de la préservation de l’identité culturelle des produits du terroir, les indications géographiques favorisent la conservation et la valorisation de la diversité biologique et culturelle des aires de production et de fabrication. Elles constituent un instrument stratégique pour promouvoir la qualité, l’authenticité, et le développement durable local.
En choisissant les indications géographiques comme thème de la troisième édition des JIP2I, l’objectif visé est, d’abord de créer les conditions favorables à la consolidation et à la promotion des trois premières indications géographiques de la Côte d’Ivoire obtenues en 2023 et de celles des pays de la CEDEAO et de l’espace OAPI de façon plus large, ensuite de bénéficier du partage d’expérience des pays ayant une très longue histoire des IG et enfin d’obtenir l’adhésion de l’ensemble des acteurs (institutionnels, secteur privé, partenaires techniques et financiers, entités décentralisées, etc.) à la politique de promotion/protection des droits de propriété intellectuelle pour tous les produits à fort potentiel de nos terroirs.
Les JIP2I ont été instituées pour promouvoir un cadre d’échanges entre les acteurs locaux et internationaux en vue de faire émerger une véritable culture de la propriété intellectuelle en Côte d’Ivoire et faire de cet outil un levier déterminant du développement socio-économique du pays.
Ces journées ont été créées sous l’appellation Journées de la Marque Ivoirienne Innovante (JM2I). Le changement de dénomination après les deux premières éditions vise à mobiliser l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la propriété intellectuelle autour de l’évènement et à répondre aux observations des partenaires de l’OIPI.
La troisième édition des JIP2I se déroulera sur trois (3) jours et sera divisé en quatre (4) moments forts :
Des panels de discussion et de partage d’expérience durant les deux premiers jours.
Les deux premiers jours des JIP2I seront consacrés au forum de discussion, d’échanges et de partage d’expérience visant à la sensibilisation des décideurs politiques, des industriels et commerçants des différentes filières des produits de terroirs, des producteurs et artisans des produits à fort potentiel ainsi que des consommateurs. Les panels et les tables rondes qui composent le forum seront animés par des experts et acteurs de haut niveau et porteront sur sept (7) thèmes qui sont présentés dans l’agenda (voir agenda).
Une visite d’un site de production d’un produit IGP le troisième jour.
Afin de permettre aux participants venus des autres pays de découvrir l’environnement et de constater les efforts en cours pour consolider les nouvelles IGP ivoiriennes, une visite guidée sera organisée, le troisième jour de l’évènement, à Dabou au siège de l’IGP « Attiéké des Lagunes » et sur un site de production et éventuellement un champ de manioc.
Une exposition des produits ivoiriens, ouest-africains et étrangers enregistrés en indication géographique (IG), appellation d’origine (AO) et marque collective ou de certification
(MC) : un espace sera aménagé sur le site de la cérémonie pour l’expositions des IG, AO et MC de tous les pays participants aux JIP2I
Un dîner de gala ou un cocktail dinatoire de clôture avec l’ensemble des partenaires et des participants.
Un dîner de gala ou un cocktail dinatoire sera offert aux participants au deuxième jour des JIP2I. Le dîner sera l’occasion pour les convives de déguster les produits ivoiriens et africains enregistrés en Indication Géographique
Le succès d’une IG est tributaire de la synergie d’actions entre tous les acteurs de la chaîne de valeur de chaque produit enregistré et l’ensemble des institutions publiques et privées travaillant au développement et à la promotion desdits produits. C’est pourquoi, plusieurs institutions, nationales et internationales seront associées à l’organisation de l’édition 3 des JIP2I.
Deux catégories de participants sont attendus à cette édition.
Au plan national, les institutions et autres participants attendus sont
Au plan international, plusieurs experts de différentes institutions, organisations et groupements ainsi que les producteurs/artisans sont attendus, à savoir